INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE

  • ACCUEIL
  • INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE
Ingénierie environnementale

Le péril environnemental qui guette l’humanité amène à questionner nos pratiques, nos modèles économiques de développement, nos choix politiques et décisionnels. Ce péril impacte négativement ou positivement notre vie. L’ingénierie environnementale constitue un outil solide d’évaluation de l’action anthropique sur son milieu.

L’ingénierie environnementale, branche de l’ingénierie, a pour objectif d’étudier les problèmes de la planète dans une perspective scientifique globale et intégrée. Dans cette perspective, l’ingénierie environnementale contribue, à travers la conservation et la préservation des ressources naturelles, à garantir une meilleure qualité de vie pour la génération actuelle et pour les générations futures. Elle est en soi l’un des piliers du développement durable.

Les risques environnementaux sont inhérents aux activités humaines. Cette situation place les États, les décideurs, les pouvoirs publics, les industriels, les individus face à un double défi : comment satisfaire les besoins fondamentaux tout en préservant l’environnement ? C’est pourquoi chez VGO Prime le diagnostic environnemental est un outil primordial permettant de traiter les facteurs environnementaux avec le plus haut degré d’exigence et de proposer des solutions innovantes susceptibles d’atténuer les impacts.

VGO Prime se donne pour mission d’identifier, de reconnaître, d’interpréter et de diagnostiquer les impacts négatifs et positifs et proposer des solutions intégrées en tenant compte des lois environnementales en vigueur et des besoins des partenaires.

Les principes d’action de VGO Prime s’appuient sur la nécessité de préserver l’environnement en s’appuyant sur l’innovation et les technologies innovantes. Il s’agit de mettre à la disposition des partenaires de nouveaux outils, de nouvelles technologies et pratiques susceptibles d’atténuer ou du moins impacter positivement l’action de l’homme sur son milieu de vie en tenant compte de quatre grands axes:

  • Traitement et gestion des déchets : renforcer la capacité d’assainissement des États, des grandes villes, des municipalités et des communautés locales.
  • L’air et la pollution: préserver la santé, les écosystèmes, anticiper et agir sur les différents déterminants.
  • L’eau : préserver une ressource vitale en qualité et en quantité.
  • La biodiversité : apporter une réponse adaptée à chaque milieu naturel et s’assurer d’un équilibre vital entre la flore et la faune.

Avec VGO PRIME, osons le changement pour un environnement pur